Les Héritières de la Salamandre

Les Héritières de la Salamandre est une belle histoire. Une saga de femmes attachantes, un roman féministe que l’on dévore, captivant et impossible à lâcher.

WhatsApp Image 2025 05 09 à 22.47.56 0fe4a52e

Françoise Bourdon y retrace le périple d’une communauté de Lorrains partis vivre au Banat au XVIIIe siècle, sous la monarchie des Habsbourg, dans une région historique d’Europe centrale et orientale aujourd’hui disparue, partagée entre la Roumanie, la Serbie et la Hongrie.

Une fresque historique qui témoigne également de l’odyssée de ces « Français du Banat », pour certains revenus en France après la Seconde Guerre mondiale afin d’y reconstruire des villages dépeuplés…

❤️ Mais pourquoi partager ici ce coup de cœur ? 🧐

Parce que l’un de ces villages reconstruits auquel les Banatais redonnèrent la vie n’est autre que la Roque-sur-Pernes, bien connu des Kaminos randonneurs et marcheurs nordiques.

Au-delà du repeuplement de la Roque-Sur-Pernes, l’histoire des Banatais témoigne de la richesse historique et culturelle du Vaucluse.

👉 Pour en savoir plus : https://archives.vaucluse.fr/nos-offres/service-educatif/ressources/dossiers-pedagogiques-enseignants/les-banatais-de-la-roque-sur-perne-histoire-dune-immigration-locale-2115.html

Bonne lecture !